LE COACHING PSYCHO-EMOTIONNEL
LES DIFFERENTS CAS POUR LESQUELS LE COACHING PEUT VOUS AIDER
Les troubles du comportement alimentaire TCA
Le Coaching peut jouer un rôle important dans la gestion des troubles de l’alimentation. Ces troubles tels que l’anorexie, la boulimie, l’alimentation compulsive, sont des problèmes complexes qui affectent à la fois la santé physique et émotionnelle d’une personne. Il peut être utilisé en complément d’autres formes de thérapie, telle que la thérapie psychologique classique ou la sophrologie et l’hypnose.
Les troubles qui arrivent à l’âge adulte
L’âge adulte, c’est la période qui commence à la fin de l’adolescence et qui continue jusqu’à notre dernier souffle. Si elle est moins spectaculaire que l’enfance et l’adolescence au niveau des transformations, son apparence linéaire n’en est pas moins bouleversante. L’entrée dans le « monde des adultes » permet de se rendre compte que la vie n’est faite que de choix. Et contrairement à notre enfance, ces choix, nous devons les faire nous, et NOUS SEULS.
C’est le moment de décider de réaliser ses rêves d’enfant, ses aspirations de jeunesse. C’est aussi le moment du bilan, des introspections. L’adulte évalue sa vie, et fait le point sur ce qu’il veut ou non. Les domaines de la vie d’adulte sont:
-
Domaine sentimental : le choix du/de la conjoint(e), de se marier, de vivre en concubinage, de vivre seul..
-
Domaine familial : le choix de la parentalité, avoir un enfant, plusieurs, ne pas en avoir, ...
-
Domaine professionnel: le choix des études, du métier, être salarié, indépendant, de ne pas travailler pour élever ses enfants.
L’âge adulte est la période des choix et des non choix, étape dans laquelle le coaching peut vous aider
Les problèmes rencontrés par les séniors
Une étape est atteinte pour le sénior, le corps a changé et c’est difficile de l’accepter. En avançant dans l’âge, il arrive même à se « détacher » de son corps en acceptant son évolution physique
Arrivent les bouleversements physiques et hormonaux…Les enfants sont partis de la maison, on se retrouve face à soi-même. Après ce moment de crise passagère, une nouvelle ère commence, car être sénior ne veut pas dire être vieux et faible. C’est le moment de choisir des activités qui nourrissent, de voyager, d’apprendre de nouvelles compétences (écrire un livre, apprendre la musique). L’adulte sénior a aussi envie de partager, transmettre, ... il veut s’ouvrir au monde. Dans une certaine sérénité et une forme de détachement.
Il prend conscience qu’il est urgent de faire une bonne fois pour toutes des choix pour lui et uniquement pour lui !
Il se détache petit à petit des conflits, des épreuves, des coups durs, qu’il a enduré tout au long de son existence. Il acquiert de plus en plus de sagesse et prend de la hauteur. Il est même capable, à un moment, d’envisager sa propre mort (étant confronté de plus en plus à la perte de proches, il finit par intégrer cette notion de « fin ». Le coaching de vie permet de gérer cette période de vie, pour en faire une période de bonheur.
Les problèmes du couple
Les différents types de couple sont:
Le couple conjugal (ou amoureux)
Relation entre deux personnes qui se séduisent, qui surmontent ensemble les difficultés, qui partagent leur intimité. Ce couple évolue, il s’adapte au fur et à mesure du temps.
Le couple parental
Avec l’arrivée des enfants le couple conjugal devient alors un couple parental qui va œuvrer pour le bien de la famille. Ils devront se mettre d’accord sur l’éducation, et endosser un nouveau rôle, celui de parents. Ils risquent de se focaliser sur leur enfant et oublier qu’ils sont aussi des amoureux.
Le couple économique et social
Les deux personnes doivent penser à survivre et à se mettre en sécurité. Ce qui implique un choix professionnel, la gestion de l’argent au quotidien…Mais aussi avoir des relations (professionnelles ou amicales) pour exister en société en tant que couple, mais aussi en tant qu’individu : Pas si simple.
Les 3 phases de la relation d’amour sont :
-
La fusion 1+1=1 : L’amour fou et intense
-
La différenciation 1+1=2 : Les premières déceptions et les premières disputes.
-
La construction 1+1=3 : Période ou les partenaires se connaissent tels qu’ils sont vraiment (avec leurs défauts et leurs qualités). Ils marchent main dans la main pour construire des projets communs.
Les 3 types de couples sont :
-
*Le couple similaire = je m’aime à travers toi
-
*Le couple opposé (ou médicament) = j’aime ce que je n’ai pas en moi
-
*Le couple complémentaire = je t’aime parce que tu me ressembles mais nous avons chacun notre propre identité. Ce dernier est celui qui a le plus de chance de durer.
Lors de ces différentes phases, le coaching peut vous aider à éviter les écueils qui peuvent nuire au couple.
Apprendre à dire NON
Depuis que votre plus jeune âge on vous apprend à être poli, serviable, faire plaisir et ne jamais décevoir ni blesser les autres ! Avec la volonté de faire de vous une bonne personne ! Oui mais, qu’en est-il de notre capacité à NOUS faire plaisir?
À quel moment avons-nous appris à écouter nos envies ? Quand avons-nous dernièrement osé refuser ? Pourtant, il est impossible de vous sentir bien dans la vie si vous vous laissez étouffer par les demandes extérieures. Cela passe par la capacité à dire NON sans créer des drames. C'est la première bulle de protection à mettre en place dès le début de votre chemin vers votre épanouissement. C’est aussi vous interroger sur vos besoins et vos ressentis afin de commencer à agir en accord avec votre nature. Car oui, vivre en étant totalement soi-même, c’est possible et cela doit même être une priorité.
Dire non c’est souvent se dire oui à soi-même ! Le coaching va vous y aider.